Retour Nouveautés Grenoble La Tronche Vercors Chartreuse Gîtes CDS Isère SSSI FLT Activités Gouffres Techniques Histoires Publications Photos Adresses

Retour sommaire transmissions


Recherches et systèmes de Jean Jacques FAUCHEZ 'F6IDE'

Alors que par routine ou nécessité les très grandes ondes ( TGO de plusieurs Km ) sont utilisées depuis des décennies en communication souterraine , la TPS télégraphie, téléphonie par le sol était déjà exploitée pendant la guerre de tranchées en 1914 . J'ai tenté depuis 94 et je pense avoir réussi de montrer que :

1° Les carstes alpins sauf exception sont ici peu conducteurs . Les longueurs d'ondes GO de 1000 m à 160m OC y sont très favorables . Les antennes de transmission cadres 1m2 ou 2x30m de fils posés au sol , et en réception quelques mètres ou 20cm ( mobilité ) , suffisent .

2° Qu'il est possible d'obtenir des distances utiles supérieures à 500m , fond surface , surface fond , fond à fond. C'est vérifié à 600 m , 1Km et plus ,et même exceptionnellement reçu à plusieurs Km du fond vers l'extérieur .

3° Que ces fréquences sont peu encombrées et bien moins parasitées que le TGO (VLF et LF)

4° Qu'il faut tenir compte de la géologie des lieux , de la stratification . Si elle est impossible au plus court comme à la verticale des correspondants , la communication est peut être réalisable beaucoup plus loin , ou en plaçant la station ''Maître'' dans le réseau ou sur le coté , et même parfois fort loin des falaises.

4° Que des appareils transmetteurs récepteurs existent dans le commerce et en toute région chez 20% des radio amateurs licenciés , mais ils manquent de rusticité... ou disponibles en Kits, ou réalisables dans nombre de radio clubs . De tels appareils ont aussi servi ici aux essais de 94 à 97

5° Que ces techniques et celles que je propose , y compris celle avec contacts de sol , sont au point (1), simples , fiables , peu onéreuses ,entrant dans les bidons étanches 3 ou 6 l selon cahier des charges implicite 1994 . Elles sont reproductibles , les schémas ont étés publiés d'autres sont en cours de publications ( Voir RADIO REF )

6°Que des appareils simples transmetteurs de messages en mode balise peuvent rendre des services si les spéléos sont munis des mini récepteurs correspondants.

Mais mes appareils ne sont pas disponibles ; Conçus pour faire des évaluations et des mesures, ils évoluent pour s'adapter à de nouvelles investigations suite à des résultats parfois surprenants : Un autre regard sur ce qu'on ne voit pas ?

Ils sont ''clonables'' pour qui sait percer des trous ronds à l'endroit prévu , avec de préférence quelques compétences dans le domaine tout en nuances de la radioélectricité.

L'usage de moyens radioélectriques est réglementé, et les appareils commercialisés doivent respecter les normes en vigueur.

(1) Ne sont citée que les techniques que j'estime au point , et pas pour le moment la phonie aux environs de 300 et 455 KHz . J'espère faire plus simple et mieux que quelques W HF , ça prend du temps .

Merci à tous ceux qui m'ont aidé , réalisent et partagent point de vue et enthousiasme.

JJ Fauchez


Traduction extraite de la revue anglaise BCRA Cave radio et Electronic Group (CREG) n° 34 de DECEMBRE 98

 

Le Berger en 137 KHz Propos de Jean Jacques Fauchez F6IDE au sujet de son premier (1) test souterrain dans la bande radioamateur en 137 KHz.

 

Le 13 Août 98

L’équipe souterraine opérait depuis la salle des Treize dans le Gouffre Berger au point 4 ( Naylor 1998). Un dipôle au sol (avec piquets de terre) orienté nord sud était utilisé en 87KHz (Nicola), et 137Khz (Tx F6EAJ Rx F6IDE) , un dipôle isolé de 2x40m était utilisé en 264 KHz(Tx F6IDE) .L’équipe de surface a opéré depuis deux endroits.

A l’ouest du sommet du Sornin, au travers de 800m de roche en direction de l’équipe en sous sol , le 137 KHz émetteur - récepteur Cournouze était utilisé en balise et en phonie BLS.

Un récepteur Sony 2001 D était aussi utilisé en 87 KHz, 137KHz ( précédé d’un convertisseur de fréquence ) et en 264 KHz . L’antenne était constituée de deux dipôles croisés. Un fort signal balise fut reçu en 137 KHz et un bon contact bilatéral phonie a été établi . Le meilleur signal fut obtenu en utilisant le dipôle 2x30m SO- NE , isolé du sol ,cette orientation était perpendiculaire à celle de l’antenne en sous sol.

La communication n’a pas été établie en 87 KHz.( le signal du fond n’y était pas reçu , seul le signal 87 KHz cheminant en surface et transmis du hameau de Sornin l’était .

Le signal balise 264 KHz venant du fond a été reçu bien moins fort que le signal137 KHz (2).

Au village de Sornin point B, au travers de 550m de roche vers ceux du fond, de bons contacts dans les deux sens ont été réalisés sur les deux fréquences de 87 KHz et 137 KHz , la dernière fréquence utilisant les émetteurs récepteurs .Nicola et Adrasec

 

Le 23 Août 1998 :

La station en sous sol était située dans le " Grand Canyon " du Gouffre Berger (point 7).

En surface je me trouvais uniquement en réception 87 KHz au Fournel sur un sol d’humus humide (défavorable) parmi des blocs (Urgonien) erratiques . Les stations étaient séparées par 350m.

( d’épaisseur de sol) L’antenne en sous sol était un dipôle avec extrémités au sol orientées Nord Sud . En surface deux dipôles Nord Sud , et Est Ouest étaient disponibles. J’ai été surpris par la configuration des antennes de surface recevant le meilleur signal :

Dans la configuration n°1 (voir la figure ), avec un faible couplage, le signal du fond était reçu S3 , mais les interférences dues aux signaux du Loran (radio navigation maritime, comme au 13 Août) sont S4. Dans la configuration fig 2 , les deux signaux devinrent plus forts. Dans la configuration fig 3 les deux signaux diminuèrent . Toutefois, en augmentant le couplage (de l’antenne au récepteur) le niveau du signal du sous sol augmenta à S5 sans affecter celui du Loran encore S2.

Manifestement cette configuration donne une augmentation du rapport Signal / Signal perturbateur pour la réception . Cette combinaison fig 3 n’est pas forcément favorable dans le cas d’une transmission . Il y a là ... un peu trop d’explications plausibles...Un commutateur à 12 positions sera ultérieurement utilisé pour permettre une comparaison rapide de toutes les configurations possibles..

 

Référence : Naylor Grham Introducing the Nicola System ,CregJ 34 pp4-6

  1. Le premier test souterrain 137KHz a eu lieu au printemps dans la grotte de Bournillon .
    Tx= transmetteur Rx= récepteur . Les expressions en italique précisent sans ambiguïtés le sens du texte à l’origine plus long que celui publié dans le revue.
  2. Les deux positions " humide - non humide " de l’antenne de l’émetteur 264 KHz au fond étaient pour simplifier ... non directement accessible l’opérateur , et positionné pour des antennes en galeries très mouillées (Ah ! la rivière sans étoile ... ) ;mais l’endroit était exceptionnellement sec cette année! L’ampèremètre indiquait une puissance transmise bien faible .
  3. voir aussi CREG journal : jj Fauchez n° 25 - 32 - 33


Essai radio dans la Dent de Crolles du 5/10/97


Essais principaux réalisés par l'ADRASEC 38

Tous ces essais ont pu avoir lieu grâce à la collaboration de nombreux amis spéléos qui nous ont aidés tout au long de nos démarches, quils en soient ici remerciés.

Grotte des Eymards, Grotte du Bournillon, Grotte du Gournier, Gouffre Berger, Trou qui souffle 1 et 2, Scialet neuf, Dent de Crolles en traversée.


Pour plus d'informations sur les systèmes de J-J FAUCHEZ s'adresser à :

Jean-Jaques FAUCHEZ (F6IDE)
18 avenue de l'EUROPE
38120 ST EGREVE
FRANCE
T 04 76 56 04 80


Retour