Retour Nouveautés Grenoble La Tronche Vercors Chartreuse Gîtes CDS Isère SSSI FLT Activités Gouffres Techniques Histoires Publications Photos Adresses


Retour

 

STRUCTURATION D'UN FICHIER TOPO EN BASE DE DONNEE

Par Jérôme Ravier, Bordeaux

 

Si on veut apréhender (?) le problème dans son ensemble, il faut alors faire l'inventaire de toutes les données possibles, afin de les structurer. Voilà à quoi je suis arrivé en me penchant sur les fichiers Visual Topo et les fichiers toporobots, et en considérant qu'un fichier doit rassembler toutes les données topo sur un trou.

Les données sont rassemblées dans des "tables" en fonction de l'objet qu'elles concernent :

DONNEES CONCERNANT LA CAVITE DANS SON ENSEMBLE :

DONNEES CONCERNANT LES ENTREES DE LA CAVITE

DONNEES CONCERNANT LES INSTRUMENTS UTILISES

DONNEES CONCERNANT LE JEU D'INSTRUMENTS UTILISES

DONNEES CONCERNANT LA SORTIE TOPO

DONNEES CONCERNANT L'AFFICHAGE A L'ECRAN

DONNEES CONCERNANT LES STATIONS

DONNEES CONCERNANT LES VISEES

 

Pour que le système soit vraiment souple à utiliser, il est absolument nécessaire de prévoir un sytème de regroupement des visées. Ce sytème existe dans toporobot avec les Séries, correspondant à des galeries. On pourrait cependant améliorer le procédé pour pouvoir traiter des ensembles de cavités dans un seul fichier. Il faut alors prévoir un regroupement en massif, sytème et cavité (par exemple et en plus des séries).

Dans l'ensemble de données concernant un regroupement, on indique le code du niveau supérieur auquel il appartient. Exemple : Dans l'ensemble de données concernant la cavité, il faut indiquer le système auquel il appartient.

Toutes les connexions, quel que soit leur niveau sont gérées par les séries. Si les cavités d'un même système ne sont pas connectées, elles pourront quand même être traitée ensemble grâce à la position de leurs entrées.

 

DONNEES CONCERNANT LES SERIES

Toutes ces données rassemblées sous forme de tables, peuvent être placées dans un fichier texte, avec un séparateur (tabulation ou autre) entre les champs. Un champs suplémentaire en début de ligne permet de définir à quelle table appartient l'enregistrement (la ligne). Ce système est déja utilisé dans Toporobot, seule la séparation des données entre les tables est un peu différente.

Jérôme Ravier, Bordeaux


Contact pour le site : esa@mygale.org

Retour