Retour Nouveautés Grenoble La Tronche Vercors Chartreuse Gîtes CDS Isère SSSI FLT Activités Gouffres Techniques Histoires Publications Photos Adresses
Retour

Le noeud de chaise

Voici une petite compilation de la trentaine de messages que j'ai reçu sur le noeud de chaise et son utilisation en spéléologie.

C'est une compilation, les messages ne sont pas tous de moi !

Le sondage :

> Utilisez vous des noeuds de chaise ?

oui : 12 non : pas en spéléo : 1 rarement : 3

> L'utilisez vous sans clef ???

oui : 1 non : 12 parfois : 1

> Quelle clef utilisez vous ?

simple boucle : 1 noeud simple : 7,5 capucin : 3,5 dans le noeud : un copain oui

> Avez vous deja eu des problemes avec certaines clefs ?

oui : 5 non : 10

> Connaissez vous les avantages et inconvenients des differentes clefs ?

oui : 3 non : 10

Historique :

Il est appelé a tort noeud de chaise, il s'agit en fait du noeud de "Bouline" ou "Bowline", le noeud de chaise c'est le truc a trois boucles (le meme fait avec une boucle au lieu d'un brin simple, ce qui permet de faire une sorte de baudrier au bout de la corde ou le long de celle-ci, d'ou le nom de "chaise").

Methodes pour faire le noeud de chaise :

Méthode 1 :

Méthode 2 :

Méthode 3 :

Méthode 4 :

Une variante proposée, le chaise (ou bouline) à deux tours :

Ne jamais faire de bouline simple, mais un bouline double (le puit ou passe le serpent, est forme de deux tours de boucle au lieu d'un), ceci pour eviter la transformation en noeud coulant en cas de traction sur un des brin.

Toujours bien le serrer en place. Je fais toujours des boulines doubles, tout comme les pecheurs (le
pecheur simple est vraiment peu fiable), ca ne prend pas plus de temps, et
c'est plus fiable.

Quelques clefs :

Autour du brin de la ganse par :

En faisant ressortir le brin mou le long de la corde aval a travers le noeud de chaise :

La methode qu'on m'a apprise (en escalade) est de faire deux cles simples, mais je pense qu'une cle double fait aussi l'affaire car elle est autoserrante (plus on tire, plus elle serre).

Incidents et accidents (témoignages) :

> Le noeud de chaise est un noeud bien connu, il doit etre complete par une
> clef si l'on veut eviter qu'il se defasse tout seul, ou qu'il ne glisse.

utilisations :

Pratique pour demarrer un amarrage sur arbre en prospection...et souvent
sans doublage sangle !

Autres utilisations (chaise en double) :

Autres utilisations (cabestan) :

Apprentissage :

Biblio :

"Comment reussir tous les noeuds" Ed. HACHETTE (128F)
... de vrais explications avec des photos etape par etape. On y trouve notamment : 8 simple, double, tresse, chaise, "chaise double", machard, prussik, pecheur double, 1/2 cabestan, cabestan, papillon... Le bonheur de tout apprenti speleo, et des autres !

"Les Noeuds" de Geoffrey Budwortf Ed. Könemannn
Pour avoir un peu plus d'explication. G. Budwortf est un spécialiste des noeuds.

**************************************************************************

Mon point de vue

Sur le noeuds de chaise :

Apparemment, tout le monde utilise le noeud de chaise, mais personne ne veut l'enseigner ! C'est un bon exemple de : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais"

Jusqu'a il n'y a pas très longtemps, je faisait toujours une clef avec un capucin, cela semble être le meilleur choix si l'on lit l'ensemble des messages. C'est la clef a conseiller car elle est hyper sécurit, on peut même envisager d'enseigner le noeud de chaise car avec cette clef le noeud tient meme si il n'est pas bon, il reste au moins la clef.

Le gros défaut du capucin est de demander beaucoup de corde. C'est pourquoi j'essaye en ce moment les clefs à travers le noeud de chaise. La sécurité n'est bien sur pas la même.

Sur les amarrages fermés :

Si l'on est en milieu de corde, et que l'on utilise pas de sangles, beaucoups de spéléos utilisent le noeud de chaise en double, suivi d'une clef, ou sécurisé par un mousqueton. Personnellement, j'utilise une autre méthode, je tresse un noeud de vache en double, ca n'utilise pas plus de corde, et on a pas besoin de clef ou de mousqueton pour le terminer. En plus il n'est pas trop difficile a défaire.

Sur les amarrages ouverts :

Sans sangle, j'utilise le chaise double ou le huit, selon la taille de l'amarrage pour ne pas consommer trop de corde.

Sur les mains courantes :

J'utilise le noeud de cabestan pour faire des mains courantes de progression tendues ( un must ! ), il n'a qu'un seul defaut, il est parfois diffile a defaire un fois qu'il a ete serre.

Pour les main courantes non tendues, je lui prefere le chaise double, absolument inreglable, mais tellement facile a defaire, et on peut se longer dedans.

Sur les Y de départ de puits :

Pour les grands Y , je n'utilise pas de bunny, ca consomme trop de corde. Je fais un noeud court (chaise double) sur l'amarrage de la premiere oreille, la premiere oreille est en simple. Pour la deuxieme oreille, je fais, soit un huit a longue ganse, soit un petit noeud (chaise double) avec une ralonge en dyneema vers le deuxieme amarrage.

Sur les dyneema :

Tout le monde ne connait pas encore la Dyneema, la dyneema est une fibre synthetique comme le nylon, mais de caracteristiques differentes :

On trouve de la cordelette dyneema (5mm) chez Expe, elle est également utilisée pour la poigne a pompe petzl. C'est tres tres bien pour faire une pedale, ou pour remplacer les sangles pour les AN.

Sur le glissement du noeud de chaise :

Si le noeud travaille normalement, il ne glisse pas. Par contre si l'on cherche a ecarteler la ganse (en se longeant dessus par exemple) le noeud peut glisser.

L'effort pour le faire glisser depend beaucoup de la corde (plus ou moins glissante, plus ou moins raide). Si l'on veut voir ce phenomene, il faut prendre de la cordelette dyneema neuve, et essayer, ca glisse sans gros effort.

Sur le noeud de chaise double :

Les avantages principaux du chaise double :

Ainsi, je n'utilise quasiement plus de mousquetons sous terre, c'est trop lourd, je ne les utilise que pour les déviations.

En conclusion :

Si vous avez eu le courage de lire ce texte jusqu'au bout, j'espère qu'il vous aura intéressé. Je remercie tout ceux qui y ont participé.

Eric Sanson


Retour